Rencontrer un psychologue

Comment se passe la rencontre avec un psychologue ?

Au cours de la vie, divers éléments peuvent être l’occasion de l’émergence d’un mal-être, d’un symptôme, d’une remise en question ou encore d’une recherche de sens.

 

L’écoute et l’accompagnement d’un professionnel peuvent alors s’avérer bénéfique.

 

Si passer le pas et faire la démarche de contacter un psychologue peut s’avérer difficile et rencontrer des résistances, savoir à quoi s’attendre représente déjà la possibilité d’apaiser certaines craintes.

 

Aujourd’hui, il existe des moyens facilités de prise contact avec un professionnel, que cela se fasse par téléphone ou en ligne. Face à la diversité des profils de thérapeutes, il peut apparaître peu aisé de rencontrer la personne avec laquelle vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour évoquer votre problématique.

 

Le premier entretien est justement l’occasion d’établir les bases d’une relation de confiance, tout en permettant de prendre connaissance de vos attentes et besoins. Cette rencontre, avant de concerner un patient et un professionnel, se joue entre deux êtres humains, deux subjectivités : ainsi, il est important de prendre en compte votre ressenti et d’estimer si une accroche se produit ou non.

 

Les entretiens suivants permettent d’aborder plus largement la ou les problématique(s) à traiter. Le nombre d’entretiens nécessaires dépend de facteurs propres à chacun. Il peut ainsi s’agir de consultations ponctuelles de soutien psychologique, ou d’un travail de psychothérapie plus approfondi.

 

Dans tous les cas, vous êtes libre de cesser temporairement ou non votre suivi à tout moment.

La rencontre en téléconsultation

Il vous est possible de réserver un créneau de téléconsultation directement depuis le lien suivant, ou après un premier contact téléphonique, selon vos préférences.

 

Une consultation psychologique en ligne se passe de façon similaire à ce qui se pratique dans le cadre d’une rencontre physique. Je propose des entretiens d’une durée d’environ une heure.

 

La téléconsultation vous permet de choisir le lieu le plus favorable à la rencontre thérapeutique. Optez pour un endroit calme, sécurisant, où vous ne pourrez être entendus que par votre interlocuteur. D’un point de vue matériel, il suffit de disposer d’une connexion internet ainsi que d’un ordinateur avec une webcam.

 

Vous recevrez quelques minutes avant le rendez-vous, par mail et SMS, les instructions qui vous permettront de vous connecter pour arriver en salle d’attente virtuelle. Vous n’aurez alors plus qu’à attendre que le professionnel vous rejoigne pour entamer l’entretien.


Le cadre d’un entretien classique est assuré également en téléconsultation, par le respect du
Code de déontologie des psychologues, fondant l’éthique à la base de la pratique.

Les avantages de la téléconsultation

Que vous viviez excentré des villes où s’établissent les cabinets, que vous soyez en difficultés pour vous déplacer, ou que vous ne préfériez pas risquer de croiser votre thérapeute dans votre vie quotidienne, la téléconsultation semble indiquée.

 

En effet, la rencontre en modalité virtuelle permet certaines facilités organisationnelles, évitant ainsi les trajets et les éventuelles difficultés de stationnement. En outre, pour peu que vous disposiez du matériel nécessaire et d’un cadre adéquat, l’entretien peut se réaliser au moment de la journée qui vous parait le plus opportun et dans un lieu que vous aurez vous-mêmes défini.

 

En outre, s’ouvrir à une personne jusqu’alors inconnue peut faire naître certaines résistances. Avoir la possibilité de le faire dans un cadre connu et sécurisant peut contribuer à apaiser celles-ci.